Accueil | ARTISAN’ACT
Valoriser les métiers de l’ébénisterie, du meuble et de l’agencement, encourager la qualité dans nos pratiques quotidiennes, respecter les relations humaines avec nos clients et nos collaborateurs, c’est l’ADN même de notre groupement depuis maintenant plus de 25 ans.
Aujourd’hui, nous nous lançons un nouveau défi : celui d’élaborer et de réaliser ensemble des créations éco-conçues.
Eric JOVIS, Président du Label AEF (2014 – 2022)Le Label AEF est composé d’hommes et de femmes à la fois engagés et engageants. La richesse de ce projet est de mutualiser les expériences, les savoir-faire et la patte graphique de chacun au service de meubles et d’agencements imaginés et réalisés de façon collégiale.
Chaque création est ainsi menée par un groupe-projet composé de membres actuels du groupement mais également de nouveaux arrivants souhaitant rejoindre l’aventure, des premiers croquis à la fabrication.
Les artisans du Label AEF s’engagent au quotidien à mettre en œuvre les règles du développement durable.
Afin de présenter des meubles et des agencements éco-conçus, certains principes clés sont pris en compte sur l’ensemble du processus de création :
S’appuyer sur des savoir-faire locaux et des matières locales.
Concevoir des ouvrages durables dans le temps et réparables.
Exploiter des produits peu ou moins nocifs.
Concevoir des ouvrages démontables et utiliser des matières recyclables.
Mener un projet commun est également l’opportunité pour chacun d’accroître ses expertises et d’en acquérir de complémentaires.
Chaque responsable de groupe-projet sera ainsi formé à Paris sur les nouvelles méthodes d’éco-conception, et bénéficiera d’un suivi tout au long du processus. Chaque équipe sera également accompagnée d’un designer, qui leur fournira conseils, méthodes et opportunités de réflexion créatives.
Depuis notre création, le souhait du Label est avant tout de créer du lien entre professionnels du métier, mais également avec les porteurs de projets, particuliers comme professionnels.
Étapes de réflexion et de travail, formations, réunions entre membres, fabrication et assemblage des pièces… Sous la forme de vidéos et de photos, le projet ARTISAN’ACT 2020 est ainsi une invitation à venir découvrir les coulisses du travail des artisans du meuble et de l’agencement.
Un meuble contemporain sur l’idée de la mobilité et de la polyvalence
Les artisans : Joseph Vallon, Jean François Brenier, Freddy Eyraud, Frantz Benoit
Le designer : Marc Feugier
Un ensemble table, tabourets et meuble d’appoint inspiré par la vie autour du fleuve
Les artisans : Eric Jovis, Claire et Daniel Bourget, Fabrice Mirault, Christophe Dixneuf, Patrick Avrilla, Yann Rio, Jean Luc Tancoigne
Le designer : Sylvain Descazot
Un espace de vie contemporain et convivial pour cuisiner et recevoir
Les artisans : Marie Christine et Patrick Bouvier, Mathilde Renaudineau, Nicolas Boucher, Roger Leboeuf, Emilien Renaud, Sylvain Ordreneau, Thierry Rousseau, Dominique Savin
Le designer : Wilfrid Leloup
Le groupe-projet se réunit afin d’échanger et de réfléchir sur leur vision du meuble qu’ils veulent créer ensemble. Ce moment d’échange créatif s’oriente sur des recherches de formes, de matières, de finitions souhaitées, de croquis et de premières petites maquettes.
Cette partie du processus s’oriente vers des premiers tests de matières et différents types de finitions. Des plans et maquettes à l’échelle sont réalisées puis la réalisation et la mise en situation d’un prototype du meuble afin de s’assurer que tout est conforme.
Cette étape de réalisation comporte plusieurs parties : création de gabarits, découpe, ponçage, tournage, cintrage, assemblage. Chaque étape de réalisation est propre à chaque groupe-projet suivant les caractéristiques techniques de leur meuble.
L’étape de montage est l’aboutissement du projet Artisan’Act. Elle finalise et concrétise le travail de chaque groupe-projet.
Cette dernière étape est l’aboutissement de plusieurs mois d’un travail collectif.
Le projet prend forme et se concrétise avec des derniers ajustements et les finitions.