Accueil | Éco-conception, les engagements des artisans Ébénistes
Le 16 ème point de la charte des AEF : “Je m’engage à agir et mettre en oeuvre les règles du développement durable : respect de l’équilibre naturel, économique et social.”
Les engagements des artisans AEF envers le développement durable se traduisent par quelques règles d’Eco-conception mises en oeuvre.
Réfléchir à la conception des ouvrages afin qu’ils durent dans le temps avec une possibilité de restauration et démontage en cas de recyclage. Utiliser dans ce but les méthodes éprouvées du métier qui ont permis à des meubles très anciens de perdurer : tenons/mortaises, queues d’arondes, colles pouvant être retravaillées.
Les artisans AEF se sont engagés à mettre en oeuvre des matières recyclables : bois massif, placages, métaux, panneaux “propres” et à éviter les “perturbateurs de recyclages” (particules, MDF, panneaux de synthèse …).
Utilisation des chutes de bois ou copeaux pour le chauffage de nos ateliers.
La priorité est donnée aux finitions cirées, huilées ou hydro dégageant peu ou pas de solvants. Remplacement des panneaux dégageant des COV et des Formaldhéides (particules, MDF…) par des panneaux sains (multiplis peuplier ou bouleau, latté, trois plis…).
Les artisans AEF consomment des matières d’origines locales provenant principalement des forêts nationales voire proches de leur lieu de production.
Les artisans AEF ne consomment pas d’emballages type cartons ou plastiques : toutes leurs livraisons sont réalisées “sous couvertures”.
Essentiellement par l’apprentissage en formant les hommes et les femmes des métiers d’aujourd’hui et de demain avec les valeurs qui nous sont propres.