Selon les régions, on m’appelle “billot de boucher”, ou “plot de boucher”, je suis un meuble de métier.
Ma fonction première est de servir d’étal de découpe aux bouchers / charcutiers.
Aujourd’hui, j’intègre les cuisines traditionnelles ou contemporaines; je deviens un plan de découpe ou de préparation pour tous les passionnés de cuisine, ou simplement, les amateurs d’authenticité.
Je suis constitué de bois massif, et pas n’importe lequel ! Je dois être fort et résistant, c’est pourquoi, j’ai choisi d’être fabriqué en “charme” et exclusivement en charme (feuillu Européen de de la famille des bétulacées). Ce choix m’a été imposé par sa formidable densité, bien supérieure au chêne et au hêtre.
Pour être fabriqué dans les règles de l’art, mon assemblage consiste à réunir de nombreuses pièces de bois accolées les unes aux autres avec le fil du bois orienté verticalement, les cernes de croissance de l’arbre sont visibles sur toute ma surface. Pour les billots destinés aux professionnels, on me traverse de part en part avec des tirants en acier, et on me renforce avec des équerres en inox à chaque angle. Je deviens pratiquement indestructible, je n’ai qu’un ennemi, l’eau…
Les services services sanitaires m’ont souvent décriés, ils m’avaient même interdit dans les boucheries, néanmoins, j’ai pu prouver que j’étais quelqu’un de bien et on ma réhabilité (cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-alimentaires/Materiaux-au-contact/Bois)
Également, un microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a démontré que le bois se débarrasserait naturellement des germes, que puis-je ajouter à cela?
Voilà ce qui fait de moi un bon billot!